Marionnette en bois



 Fabrication de marionnette en bois 


Il y a quelques jours nous avons expérimenté un autre matériau naturel: Le bois. 

Notre objectif était d’imaginer et de créer notre propre marionnette en bois, à fil, ayant une identité imaginaire, une créature. Nous avions aussi pour but de l’animer, de mettre en mouvement nos modules grâce à d’autres matériaux annexes de récupération comme les vis à bois, les ressorts, les pitons…

Pour commencer nous avons imaginé sur papier l’aspect, la forme, les dimensions, les couleurs de notre marionnette. 


Nous avons aussi créé des dessins techniques représentant les différentes faces précises de notre projet, cela comprend la projection orthogonale*, le géométrale*, des éclatées des articulations grâce une grille isométrique*, une axonométrie*... avec des échelles respectées. 

*orthogonale = le fait qu'une forme est des angles, qu'elle soit perpendiculaire. 

*géométrale= le fait de mettre les vraies grandeurs de mesure sur un dessin pour se projeter, ne tenant pas compte de la perspective . 

*isométrique=le fait de converse une mesure entre plusieurs points pendant et après une tranformation. 

*une axonométrie=  c'est un système de représentation spatial où les trois axes de l' espace sont projetés de façon bidimensionnelle (2D) suivant trois droites, sans correction optique de la perspective.

Puis vient la création réelle de notre créature.

Nous avions à notre disposition des perceuses, des scies sauteuses, des couteux a bois … qui nous ont aidés à la découpe et aux détails de nos modules. 

Pour donner une personnalité plus détaillée et expressive à notre création nous pouvions apporter une touche picturale  en laissant des zones de bois visibles.